MISSION PUITS à Zouma Peulh – Burkina Faso – Mai 2019

Publié le 28 mai 2019

Dans cette région du Burkina Faso, les ruraux représentent 80% de la population totale, vivant du jardinage, du petit élevage, du petit commerce mais dans une situation de grande précarité et ayant des problèmes importants d'accès à l'eau.

L'équipe Puits de Rencontres Africaines a donc décidé de lancer un nouveau projet de construction de 20 puits et d'installation de 5 pompes manuelles (type Volanta) dans la région de Zouma Peulh.

Ces 20 puits permettront un accès facile à l'eau à plusieurs milliers de personnes ainsi que d'aider au développement de l'agriculture et de l'élevage local.
En ce mois de mai, José Pinheiro de notre équipe "Puits" est donc parti à Ouagadougou pour former des puisatiers locaux à la construction de ces puits selon la méthode dite "Africa".

Et les résultats sont au rendez-vous !

• Rencontres Africaines apporte le savoir-faire, les moules, le matériel de creusement, le ciment, ainsi que les salaires des puisatiers.
  • La population aide au creusement, au ramassage des pierres, du gravier, du sable et de l’eau.
  • Pour certains puits, l'accès à l'eau est facilité par l'adjonction de pompes Volanta.

La formation des puisatiers permettra de mener à bien le projet de 20 puits en zone rurale.

Début de la formation et du creusement d'un puits :

Les puisatiers font leur apprentissage en construisant ce premier puits :

José et son équipe de puisatiers :