Informatique

MISSION :

Notre action, dans les pays d'Afrique où nous intervenons, vise à fournir des ordinateurs à des écoles ou à des hôpitaux et à former des enseignants ou du personnel afin de :

• Permettre aux élèves d'avoir accès à des ressources éducatives modernes et à l'information disponible en ligne (Internet), ce qui peut améliorer leur qualité d'apprentissage et élargir leurs horizons.
  • Réduire l'écart numérique entre les régions développées et en développement en fournissant des équipements informatiques essentiels et en offrant une formation à leur utilisation.
  • Offrir aux étudiants l'opportunité d'acquérir des compétences informatiques essentielles qui peuvent les préparer pour le marché du travail moderne et améliorer leurs perspectives d'emploi à long terme.
  • Offrir une formation aux enseignants sur l'intégration efficace de la technologie dans l'éducation, ce qui peut améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les écoles.
  • Stimuler le développement économique local en créant des opportunités d'emploi dans le secteur de la technologie et en encourageant l'innovation et l'entrepreneuriat.
  • Améliorer l'efficacité professionnelle des enseignants et leur productivité. Ils sont ainsi mieux équipés pour gérer les tâches administratives, créer des supports de cours interactifs et communiquer avec les élèves, les parents et les collègues de manière plus efficace.
  • Gérer les dossiers médicaux électroniques, la planification des rendez-vous, la gestion des stocks de médicaments et d'équipements, ce qui peut améliorer l'efficacité des centres médicaux et hospitaliers.

PROJET :

Tout d'abord, il faut identifier dans chaque pays où nous intervenons, les besoins des écoles ou des centres médicaux et cela par nos contacts sur place qui se rendent sur le terrain ou par des consultations avec les partenaires locaux (directeurs d'école, enseignants, responsables des dispensaire, maires de villages, etc...).

Une fois les besoins identifiés, le projet implique la collecte d'équipements informatiques neufs ou le plus souvent de seconde main. Des partenariats avec des entreprises, des collectivités ou des particuliers sont faits en France dans ce but.

Il faut préparer ces équipements avec les logiciels de base puis organiser le transport vers la destination finale par conteneur, transport aérien et/ou routier.

Parallèlement à la distribution du matériel, le projet peut prévoir la mise en place de programmes de formation pour les enseignants dans les écoles bénéficiaires. Ces formations peuvent couvrir divers aspects de l'informatique, tels que l'utilisation de logiciels éducatifs, la navigation sur Internet, la création de contenu numérique, etc...

Une fois les équipements livrés, nos contacts peuvent s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu’ils répondent aux besoins.

RÉALISATIONS :

A ce jour, plus d’une centaine d’ordinateurs portables ou fixes ont pu être donnés au Niger et au Sénégal. La majorité a été distribuée dans des écoles ou collèges ayant peu de moyens pour la création de "salles informatiques".

Certains ordinateurs ont également été mis à la disposition des enseignants pour leur permettre une meilleure gestion de leurs cours, de leur suivi des notes et des fournitures.

Les ordinateurs les plus puissants ont été réservés aux universités et donnés à de jeunes étudiants ayant peu de ressources.

Des enseignants ont également pu être formés à l’utilisation de Windows et de logiciels de traitement de textes ou de tableurs.

Faire un don et/ou Adhérer