L’histoire

Au départ, une bande de copains tous liés par le hasard de leur naissance à cette terre d’Afrique, et qui partent retrouver les images, les couleurs, les senteurs de leur enfance.

La traversée de l’Afrique occidentale du Maghreb à la Côte d’Ivoire.

La première Rencontre qui les a bouleversés est la rencontre du peuple Touareg. Au détour d’une dune, une pauvre tente en peau de chèvre, des enfants en haillons, les yeux purulents, dévorés par les mouches, des bobos surinfectés, des toux incessantes :  une famille dans un état de dénuement total et qui, pour respecter sa tradition d’hospitalité, leur offre les trois thés.
Ce sera tout au long du voyage la rencontre avec d’autres ethnies toutes aussi bouleversantes,
qui leur imposera le désir d’agir : "Nous devons faire quelque chose ! Que pouvons-nous faire et comment ?"

Une Rencontre sera primordiale : celle d’une femme, Maguy V., aujourd’hui disparue, rencontrée dans un petit village de l’arrière-pays niçois, qui a consacré une grande partie de sa vie à la cause du peuple Touareg et qui a donné l’impulsion pour commencer l’Aventure Humanitaire.

C’est timidement d’abord que tout a démarré en allant frapper à quelques portes pour récolter du matériel, des médicaments, du linge, des vêtements et pour obtenir une intervention gratuite au Centre Cardio-thoracique de Monaco sur un enfant Mauritanien en grand danger.

C’était en 1991…

Rencontres Africaines a pris de l’ampleur, les actions se sont diversifiées.
A ce jour :

  • plus de 500 enfants accueillis pour être opérés,
  • plus de 200 cheptels reconstitués permettant à plus de 2000 personnes de retrouver leur autonomie,
  • plus de 100 puits creusés en pays Touareg et au Burkina Fasso permettant l'accès à l'eau à plus de 75 000 personnes,
  • des missions médico-chirurgicales réalisées au Niger, au Burkina Faso et au Bénin,
  • des constructions de classes et du soutien scolaire,
  • plus de 30 parrainages d'enfants au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali,
  • plus de 40 conteneurs expédiés, soit plus de 500 tonnes de matériel (matériel médical, lits, vêtements, ordinateurs, …)

« Pour survivre et apprendre » c’est le crédo que se donne l’association et qui exprime sa volonté d’action, d’intervention et d'apprentissage sur le terrain.
Forte de plus de 250 membres, notre association est toujours animée par le même dynamisme, la même foi et la même générosité inculqués par son fondateur, Hugues Presti.

Hugues Presti, responsable d’une entreprise de bureautique à Cannes créée en 1966, natif de Tunisie, a toujours conservé au fond du cœur ce pays de soleil, de chaleur, de senteurs. Il y retournait régulièrement avec sa famille ou avec des copains.

A plusieurs reprises il est parti « au désert » en touriste, jusqu’au jour où par un concours de circonstances et de rencontres (d’où le nom de l’association) la vision de ces peuples en détresse dans les pays traversés allait le marquer. Il fut choqué par l’injustice, la disparité qui existe entre ces peuples qui luttent pour leur survie et l’hyper consumérisme de nos pays occidentaux. Il ne pouvait pas se contenter d’être spectateur. Il devait être acteur et il décida de s’engager dans l’action humanitaire.

En Octobre 1991, Rencontres Africaines prenait vie. Hugues en sera le premier président et ce, pendant 20 ans.

Il consacrera rapidement tout son temps à l’association en lui donnant son énergie, sa force, sa volonté d’actions, sa détermination et sa pugnacité. Avec ses 1000 idées à la seconde, Hugues était un fonceur.

Appuyé, entouré de sa « garde rapprochée » il initia et développa les actions que nous poursuivons encore à ce jour. Il a su s’entourer de responsables d’actions énergiques, compétents, et passionnés comme lui.

Il nous a quitté en Février 2011, laissant Rencontres Africaines capable de poursuivre le chemin tracé. Son vœu ultime était que l’association continue à fonctionner et à prospérer dans le même esprit et avec la même efficacité. La relève est brillamment assurée…