L’Association

Au départ, une bande de copains tous liés par le hasard de leur naissance à cette terre d’Afrique, et qui partent retrouver les images, les couleurs, les senteurs de leur enfance.

La traversée de l’Afrique occidentale du Maghreb à la Côte d’Ivoire.

La première Rencontre qui les a bouleversés est la rencontre du peuple Touareg. Au détour d’une dune, une pauvre tente en peau de chèvre, des enfants en haillons, les yeux purulents, dévorés par les mouches, des bobos surinfectés, des toux incessantes :  une famille dans un état de dénuement total et qui, pour respecter sa tradition d’hospitalité, leur offre les trois thés.
Ce sera tout au long du voyage la rencontre avec d’autres ethnies tout aussi bouleversantes,
qui leur imposera le désir d’agir : "Nous devons faire quelque chose ! Que pouvons-nous faire et comment ?"

Une Rencontre sera primordiale : celle d’une femme, Maguy V., rencontrée dans un petit village de l’arrière-pays niçois, aujourd’hui disparue, qui a consacré une grande partie de sa vie à la cause du peuple Touareg et qui nous a donné l’impulsion pour nous lancer dans l’Aventure Humanitaire.

C’est timidement d’abord que nous avons démarré en allant frapper à quelques portes pour récolter du matériel, des médicaments, du linge, des vêtements et pour obtenir une intervention gratuite au Centre Cardio-thoracique de Monaco sur un enfant Mauritanien en grand danger.

C’était en 1991…

Rencontres Africaines a pris de l’ampleur, les actions se sont diversifiées.
A ce jour :

• plus de 500 enfants accueillis pour être opérés,
  • plus de 200 cheptels reconstitués permettant à plus de 2000 personnes de retrouver leur autonomie,
  • plus de 100 puits creusés en pays Touareg et au Burkina Faso, permettant l’accès à l’eau à près de 100 000 personnes,
  • des missions médico-chirurgicales réalisées au Niger, au Burkina Faso, et au Bénin
  • des constructions de classes, rénovations diverses et du soutien scolaire au Niger, Burkina Faso et Sénégal
  • parrainages d’enfants au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali.
  • plus de 40 conteneurs expédiés, soit plus de 500 tonnes de matériel (matériel médical, lits, vêtements, ordinateurs, …)

« Pour survivre et apprendre » c’est le crédo que se donne l’association et qui exprime sa volonté d’action et d’intervention.

Forte de plus de 250 membres, notre association est toujours animée par le même dynamisme, la même foi et la même générosité inculqués par son fondateur, Hugues Presti.
La relève est brillamment assurée.