Accueil chirurgical

Depuis la création de notre association en 1991, nous accueillons des enfants dont l'état de santé nécessite une intervention chirurgicale irréalisable dans leur pays d'origine, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons financières.

En 2008, à l’occasion des 50 ans de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, les ONG monégasques actives dans le domaine de la solidarité internationale, soutenues par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier, se sont regroupées sous l’appellation « Monaco Collectif Humanitaire » (MCH). Le but de ce collectif est de financer les interventions chirugicales, principalement cardiaques.

Le budget moyen pour l’accueil d’un enfant se chiffre à 10.000€.

Le Monaco Collectif Humanitaire est à la recherche constante de dons afin de prendre ces enfants en charge.

Depuis cette date, pour pérenniser notre action et permettre à plus d’enfants d’être opérés, le MCH nous a inclus dans son programme d’aide humanitaire.

Ce projet bénéficie du soutien actif des centres hospitaliers monégasques (Centre cardio-thoracique, CHPG, IM2S) et plus occasionnellement de l’hôpital Lenval de Nice.

Ces accueils ne sont possibles qu’avec la participation d’autres associations :

A ce jour, plus de 500 accueils chirurgicaux ont été réalisés au sein de notre association.
Les patients, venus de 15 pays différents, ont été accueillis par plus de 130 familles.

• Janvier 2020 : rétrospective sur le parcours de l'Accueil Chirurgical (500ème accueil chirurgical) :

• Septembre 2018: le MCH fête ses 10 ans d'existence - Témoignages

• Fin juillet 2016:

• Février 2015:

• Janvier 2014

Le parcours des enfants :

• IDENTIFICATION DES ENFANTS MALADES
    Un médecin du pays d’origine identifie un enfant dont la pathologie cardiaque ou orthopédique ne peut être soignée dans son pays et adresse le dossier au correspondant local qui le transmet ensuite au MCH pour dispatching entre les deux structures d’accueil.
  • TRANSFERT DES ENFANTS
    Après acceptation du dossier par le corps médical, nous prenons en charge les formalités administratives permettant l’organisation de la venue de l’enfant et de son transfert en avion par un convoyeur d’Aviation sans Frontières (ASF). Arrivé à l’aéroport de Nice, l’enfant est pris en charge par une famille d’accueil qui prendra soin de lui, bénévolement et durant toute la durée de son séjour.
  • INTERVENTION CHIRURGICALE
    Selon la pathologie, l’enfant reste hospitalisé en moyenne entre 5 à 10 jours au centre de soins, veillé et choyé par sa famille d’accueil.
  • CONVALESCENCE DANS LA FAMILLE D’ACCUEIL
    Durant le séjour post-opératoire (15 jours à 3 semaines), la famille d’accueil reste en contact avec la famille biologique par l’intermédiaire de notre correspondant. Une fois la visite de sortie effectuée, le voyage de retour est programmé.
    Un convoyeur d’ASF effectue le vol retour avec l’enfant et le remet à sa famille à son arrivée à l’aéroport en présence du correspondant. Un suivi régulier avec le médecin traitant local est demandé.

Faire un don et/ou Adhérer