Deux types de parrainage possibles :
Parrainage Scolaire et/ou Parrainage Alimentaire
Parrainer un enfant, c’est lui apporter une aide dans la durée lorsque sa situation familiale l’exige.
Permettre à un enfant de manger à sa faim, lui assurer une scolarité, c’est un engagement important, qui va forcément s’installer dans le temps.
C’est pourquoi un parrainage repose sur des valeurs d’échanges, de réciprocité, d’enrichissement mutuel. Plus qu’un engagement écrit, c’est un engagement moral entre les parrainants et les parents. Si le parrain s’engage à verser régulièrement une somme, même modeste, définie à l’avance, les parents, quant à eux, s’engagent à respecter la destination et l'utilisation des sommes allouées (alimentation ou école).
Depuis 2012, le parrainage s’est imposé à Rencontres Africaines comme une suite logique de notre action, au travers du Monaco Collectif Humanitaire, qui consiste à accueillir des enfants, atteints de pathologies cardiaques lourdes, qui ne peuvent pas être opérés dans leurs pays d'origine.
Nos correspondants du Sénégal, Mali et Burkina Faso, qui assurent déjà la liaison avec les familles des enfants opérés nous alertent sur les nécessités d’aide, que ce soit sur le plan scolaire et/ou alimentaire. Par la suite, ils assurent le suivi du parrainage et grâce à eux, nous avons des informations régulières sur les petits protégés.
Notre orientation va vers un parrainage groupé, ainsi le parrain n’est pas seul ou isolé. Il fait partie d’un groupe de parrains solidaires qui comme lui ont décidé d’aider, de soutenir un enfant ou une famille. Cela permet que jamais une aide ne soit arrêtée pour des raisons d’impossibilité d’un parrain. L’espoir donné par un parrainage n’est donc jamais déçu.
Naturellement le parrainage individuel reste toujours possible.