Les puits

Notre objectif est de faciliter l'accès à l'eau de la population locale pour les besoins :

  • de la vie quotidienne
  • de l'agriculture
  • du bétail

Les villageois souffrant de l’absence de points d’eau à proximité de leur village, sont obligés d’aller chercher l’eau loin de chez eux, à plusieurs kilomètres parfois et ne disposent donc pas de la quantité d’eau nécessaire pour une bonne hygiène de vie.
De plus, ce sont souvent les femmes et les enfants qui doivent réaliser cette tâche.

En réalisant ces puits à proximité de leur lieu de vie, les enfants pourront être scolarisés au lieu d’aller chercher de l’eau.

 

 

 

"Kouon so voirou" : l’eau c’est la vie en langue dagara (Burkina Faso)

"Amane imane" : l’eau c’est la vie en langue tamasheq (Touaregs au Niger)

 

Le projet :

CRÉER DES PUITS PASTORAUX COMMUNAUTAIRES

•    L’association Rencontres Africaines forme les puisatiers à la méthode Africa, apporte les moules, le matériel de creusement, le ciment et contribue à la rémunération des puisatiers.
•    La population aide au creusement, au ramassage des pierres, du gravier du sable et de l’eau, ce qui permet de l’impliquer et de la sensibiliser à l’entretien du puits.
•    Pour certains puits, l’accès à l’eau est facilité par l’adjonction de pompes Volanta manuelles et il est désigné un responsable avec le chef du village pour l’entretien.

 

Les réalisations :

A ce jour, plus de 100 puits ont été creusés ainsi que 6 forages et 19 pompes à motricité manuelle ont été installées, donnant accès à l’eau à près de 100 000 personnes.

 

Faire un don et/ou Adhérer