Une sensibilisation pédagogique organisée à l'école Maria Ba au Lac Rose (Sénégal) a été l'occasion de démarrer ce nouveau projet.
Une étude des besoins et des faisabilités, la recherche de fonds organisée lors de manifestations diverses (ventes d'artisanat africain, dons de particuliers, etc...) ont permis d'envisager réellement la mise en place de cette nouvelle action "Jardins maraîchers".
Notre mission :
- Soutien pédagogique dans des écoles, des collèges ou des centres de formation pour initier des enfants ou jeunes adultes qui de part leur appartenance ethnique n'ont pas ou peu de connaissances en plantations ou cultures (planter, arroser, toucher la terre, autant d'inconnus pour bon nombre d'entre eux)
- Soutien auprès des GIE (groupe d'intérêts économiques) gérés par des femmes, motivées et soucieuses d'améliorer leurs conditions de vie et de gagner en autonomie. Elles ont ainsi la possibilité de travailler la terre, cultiver, récolter et vendre leur production afin de s'assurer un petit revenu pour faire vivre leur famille.
- Financement de matériel.
Par manque de financement, beaucoup sont dans l'incapacité de mener à bien leur projet. Notre aide leur sera précieuse pour les achats importants ou de première nécessité dans le domaine de l'agriculture ou la transformation des denrées (exemple : moulin à grains)
Pays concernés :
A ce jour, le Sénégal reste un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus sûrs géopolitiquement. Nous avons donc choisi ce pays pour assurer notre aide, soutien et contrôle des fonds alloués.
Comme "le chemin se fait en marchant", cette action est évolutive en fonction des résultats, des motivations et des rencontres.
A suivre...